28-30 janvier – Journées mondiales d’action pour les droits des Palestiniens
Les 28, 29, 30 janvier 2022, nous appelons à une mobilisation mondiale en solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance inébranlable contre les déplacements forcés par Israël dans les quartiers de Sheikh Jarrah et Silwan à Jérusalem, ainsi que dans le Naqab, la vallée du Jourdain et les collines au sud de Hebron et au-delà.
Ces journées mondiales d’action sont une réponse à l’appel de la communauté des Bédouins-Palestiniens du Naqab à la solidarité internationale en soutien à leur lutte contre la poursuite de la Nakba par Israël.
La semaine dernière a vu une escalade dramatique dans l’intensité et la brutalité de la politique d’expulsion menée sans relâche par Israël qui menace toujours de chasser des milliers de Palestiniens autochtones de plus de leurs maisons et de leurs terres. Comme Human Rights Watch et d’autres organisations internationales de défense des droits humains l’ont dit, cette vague de déplacements forcés est une nouvelle manifestation du système d’apartheid israélien contre tous les Palestiniens. En droit international, l’apartheid est un crime contre l‘humanité.
Nous appelons à intensifier nos efforts pour mettre fin à la complicité d’États, d’entreprises et d’institutions avec les politiques israéliennes d’apartheid, de colonialisme de peuplement et d’occupation militaire. En d’autres termes, nous appelons à une solidarité significative avec la lutte palestinienne contre les tentatives israéliennes pour les déshumaniser et criminaliser leur résistance populaire à l’effacement culturel et à la dépossession et aux déplacements en cours.
Exigeons que des comptes soient effectivement rendus maintenant sur la complicité avec des crimes de guerre.
Prenez exemple sur les Palestiniens du Naqab qui organisent une nouvelle manifestation de masse dimanche prochain.
Soyez inspirés par le soumoud de la communauté palestinienne de Sheikh Jarrah et par les paroles de Mahmoud Salhiya : « Nous préférons mourir dignes sur notre terre que nous rendre ». Ils incarnent la résilience déterminée du peuple palestinien entier, y compris des Palestiniens assiégés dans la bande de Gaza depuis 2007.
Des femmes, des hommes et des jeunes palestiniens continuent à se dresser pour leurs droits, que ce soit dans leur patrie ou en exil, là où ils vivent en réfugiés ayant subi le nettoyage ethnique, chassés de leur pays par la Nakba de 1948 et auxquels est refusé leur droit au retour inaliénable, stipulé par l’ONU.
Les 28, 29 et 30 janvier, lors des Journées mondiales d’action pour #EndEthnicCleansing, nous allons :
- Organiser/nous joindre à des manifestations, des vigies et des rassemblements à travers le monde.
- Faire pression sur les gouvernements et les parlements pour qu’ils prennent des mesures, y compris des sanctions légales et ciblées et des interdictions commerciales liées à la sécurité militaire, et lancer un appel à ceux qui sont complices de l’apartheid israélien.
- Renforcer et construire des campagnes BDS contre le JNF , Hyundai Heavy Industries , G4S/Allied Universal , NSO (Pegasus) , HP et d’autres pour tenir les sociétés permettant l’apartheid israélien responsables de leur complicité.
- Soutenir l’ONU pour qu’elle enquête et mette fin à l’apartheid israélien, comme cela a été fait avec l’apartheid sud-africain.
- Prendre d’assaut les réseaux sociaux avec les hashtags #EndEthnicCleansing et #UnitedAgainstApartheid et #SaveSheikhJarrah, #SaveAlNaqab, #UNIvestigateApartheid
Premiers signataires:
- Save Al-Naqab Campaign
- Save Silwan Committee, Jerusalem
- Jordan Valley Solidarity
- Stop the Wall Campaign
- The BDS National Committee (BNC)
- Palestinian NGOs Network
- Palestinian Environmental NGOs Network- Friends of the Earth Palestine
- The Land Defense Coalition
- Palestinian Farmers’ Union
- The Palestine New Federation of Trade Unions